Céder son entreprise : accompagner, défendre et valoriser les intérêts de l’actionnaire cédant

Céder, transmettre, tout ou partie d’une entreprise est une étape naturelle de la vie du dirigeant, quelle que soit la maturité de celle-ci.

Afin d’être optimisée et de répondre aux intérêts de l’actionnaire, en termes de valorisation, de confidentialité, et d’efficacité d’exécution, cette démarche doit être préparée, structurée et pilotée, en toute confidentialité.

I Préparer

Préparer, c’est poser le diagnostic de la société. Identifier avec l’actionnaire ses forces, même les plus évidentes, ses points différenciants, ses atouts qui en font une cible attractive. 

Préparer, c’est aider l’actionnaire à mettre en lumière les valeurs et les qualités qui sont parfois si ancrées, qu’on en oublie de les énoncer.

Préparer, c’est travailler les métriques financières historiques, retraiter les éléments non récurrents, le salaire du dirigeant si ce dernier est amené à quitter la structure, les frais liés ; afin de présenter la réalité économique de la société, et anticiper tout risque de dévalorisation.

Préparer, c’est définir la meilleure sortie pour l’actionnaire, échanger autour de la réflexion stratégique et définir le projet. 

Préparer, c’est identifier les repreneurs naturels mais également les cercles connexes, souvent les contreparties finales aux opérations, qui peuvent voir dans l’acquisition de la société un accès stratégique à un marché prioritaire.

II Structurer et piloter

Structurer, c’est décortiquer le processus, traduire les terminologies, expliquer les termes techniques et juridiques (qu’est-ce qu’une GAP ?), anticiper l’exécution des contraintes (comment gérer la Loi Hamon auprès de mes salariés ? comment gérer un élément exceptionnel ?).

Piloter, c’est accompagner de façon opérationnelle le dirigeant tout au long du process (gestion de chaque étape : LOI, datarooms, Offre confirmatoire, …).

Piloter c’est aussi et avant tout négocier à ses côtés pour saisir les opportunités qu’offre un process de cession et ainsi valoriser au mieux ses intérêts.

Créée il y a 10 ans et développée par des entrepreneurs, Alienor Partners revendique la place de l’humain dans le process, la compréhension des problématiques de ses clients, avec expertise, écoute et exigence.